Le plan d'implantation des appareils
Il positionne l'ensemble des éléments dans votre logement et donne une vision d'ensemble du projet. Ainsi, grâce aux différents symboles légendés vous saurez ou installer vos interrupteurs, prises, lumière etc...
La notice vous permettra de lire et de comprendre aisément chacun des symboles.
De plus les gaines, contenants les fils, apparaissent sur ce plan afin d'identifier d'où elles partent et où elles vont. Elles sont nommées et détaillées dans le tableau des gaines
La liste des appareils d'implantation
Elle permet de déterminer, grâce au plan d'implantation, le nombre de chaque type d'éléments d'implantation dans votre installation. On y retrouve ainsi, la liste des prises électriques des luminaires, interrupteurs, des prises extérieures etc...
De plus, cette liste fournie des information précise quant à la hauteur d'implantation de ces éléments afin d'être en accord avec la norme NF C 15 100.
Le tableau de repérage des gaines
Le tableau des gaines répertorie l'ensemble des gaines de votre logement. Ces gaines sont d'abord dessinées sur le plan d'implantation, puis nommées. Elles apparaissent donc dans le tableau avec leur nom, la couleur et la section des fils qu'elles contiennent, ainsi que leur propre section.
Ce tableau établi le lien entre le plan d'implantation et le schéma électrique.
Les schémas électriques de câblage
Ils permettent de comprendre le câblage de votre installation de manière détaillée. Chacun des fils y est représenté, du tableau électrique jusqu'à chaque appareil.
Ainsi vous pourrez aisément raccorder votre tableau électrique (disjoncteurs, télérupteurs contacteurs etc...), vos différents appareils.
La notice fournie avec le dossier vous aidera à comprendre facilement la logique de câblage de même que les symboles électriques utilisés.
Implantation et schéma électrique du tableau et coffret de communication
L'implantation du tableau permet de dresser un état des lieux de vos besoin concernant l'alimentation de l'ensemble des circuits. de votre logement.
Il contribuera à déterminer les différents appareils qui l'équiperont, leur type, calibre. En outre il nous orientera dans le choix du tableau lui-même, nombre de rangées, de modules, dimensions.
Lors de la phase réalisation, il vous sera d'une aide précieuse dans l'installation et le câblage de ce dernier.
Liste du matériel du tableau électrique et du coffret de communication
La liste reprend l'ensemble des appareils qui équiperont les tableaux,. Elle contient toute les informations nécessaires à la commande de ces derniers. Ainsi vous retrouverez calibre et type des disjoncteurs, leur nombre, et tout les autres appareils composants le tableau.
Ce document est édité de manière claire, de façon à ce que vous sachiez précisément ou va chaque éléments.
Le schéma unifilaire
Il est obligatoire et doit figurer dans votre tableau électrique il contient les informations suivantes:
- Calibre et type des disjoncteurs
- Le rôle des circuits
- Les pièces alimentée par chaque circuit
Ce document vous sera demandé par le CONSUEL.
La notice du dossier
La notice vous permettra de comprendre l'ensemble des documents du dossier.
Elle explique la lecture de chaque type de schémas ou de plans.
La méthodologie de réalisation y est détaillée afin que vous puissiez avancer sereinement et de manière organisée votre chantier électrique. Vous suivrez pas à pas les différents éléments votre dossier comme le ferai un professionnel.
Les principes de câblage que vous trouverez dans cette notice vous aideront à comprendre le fonctionnement de votre installation et ainsi d'avoir les idées claires.
La notice comporte également une section dédiée à la GTL (gaine technique logement). Elle vous guidera pour l'installer aisément et dans le respect de la norme NF C 15 100.
Les outils nécessaires
Les outils principaux dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet.
Le tournevis plat et le tournevis cruciforme :
Ils vous seviront principalement pour raccorder les fils électriques dans les bornes des différents appareils et matériels électrique. Aujourd'hui les tournevis sont de moins en moins nécessaire, en effet, les constructeurs utilisent majoritairement des bornes automatiques. Il suffit d'insérer le fil dénudé dans la borne, et de par sa conception, elle emprisonne automatiquement celui-ci.
La pince coupante :
Sans surprise, elle vous aidera à couper les fils électriques.
La pince à dénudée:
Son rôle est de supprimer proprement l'isolant sur l'extrémité du fil électrique afin de l'enficher dans la borne d'un appareil. Ainsi, débarrasser de l'isolant le courant pourra circuler.
Pour se faire, il faut les régler à la section du fil à dénuder. Généralement grâce à une vis, mais selon le modèle ce peut être un cran ou une molette à tourner.
L'aiguille d'électricien ou "tire-fils":
C'est elle qui guidera les fils ou câbles à l'intérieur des gaines. Elle est composée d'une aiguille, pour accrocher les fils, d'un ressort, pour passer plus facilement les coudes, et d'un corps en nylon qui traversera en premier la gaine. Elle peut être utilisée avec du lubrifiant afin de facilité le passage des fils. A noter que les gaines sont souvent pourvues d'un tire fil en acier fin, mais celui-ci est assez fragile, c'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser l'aiguille d'électricien.
Les rubans adhésifs:
Pour faciliter le déroulement de votre chantier, nous préconisons d'utiliser 2 types de rubans adhésif; un petit rouleau blanc (type Chatertone) et un rouleau plus large orange.
Vous utiliserez le blanc pour repérer les fils. Par exemple, si dans une gaine il y a 2 fils de même couleur, il sera judicieux d'en repérer un des 2. Pour se faire, vous attacherez un morceau d'adhésif à ses extrémités et vous inscrirez sur ces morceaux d'adhésif le nom de l'appareil sur lequel il se branche (le nom est donné dans les schémas électriques ainsi que les plans).
L'adhésif orange vous servira à nommer les gaines électriques. En effet, aux 2 extrémités d'une gaine vous attacherez un morceau d'adhésif orange et y inscrirez le nom de la gaine. Ainsi vous saurez reconnaitre précisément les gaines et les situer physiquement.